Ceci est un wiki, vous pouvez editez ses pages :
J'ai gravé le cd Knosciences et j'ai bouté la machine; mais je n'ai que windows xp. comment se lance ce logiciel sur ma machine ? Merci beaucoup.
Pour pouvoir démarrer le système GNU/Linux du CD-ROM KnoMath (ou Knosciences), il faut que le BIOS de votre ordinateur soit correctement configuré pour commencer la séquence de démarrage par le CD. Voici un lien qui vous explique comment faire en français
http://www.archilinux.org/knoppix/knoppix34/knoppix-live.html
Si le problème persiste, le site suivant détaille des solutions efficaces :
Il faut configurer l'imprimante avant de pouvoir imprimer quoi que ce soit. Choisir le bon driver et le type de connectivité : USB, cable parallele, réseau,etc…
Sous GNU/Linux et sous MacOSX, c'est CUPS (Common Unix Printing) qui s'en occupe.
Sous la Knomath, on configure CUPS en utilisant l'adresse suivante dans un navigateur http://localhost:631
Il existe une video qui decrit les étapes de configuration pour une HP Deskjet : videos
Pour plus de facilité, branchez votre clé USB avant de démarrer la KnoMath !
Les clés USB se trouvent dans le dossier /mnt/ L'icône périphérique du Bureau de la KnoMath ouvre le dossier /mnt
Les clés USB sont disponibles sous forme de dossiers qui se nomment en général sda, sdb, sdc, sdxx . Si votre clé est formatée en FAT32 (ce qui est le formatage par défaut), vous pourrez l'écrire sans problème.
Si par hasard, votre clé est formatée en NTFS (cela arrive parfois avec des constructeurs inconscients …), vous ne pourrez pas écrire sur votre clé avec GNU/Linux, ni même avec MacOSX. Dans ce dernier cas, il vaudrait mieux reformater votre clé en FAT32.
Bonjour à tous, Knoscience est un live-CD, non ?? Quels sont les avantages à utiliser un environnement live (live-CD) dans les écoles plutôt que d'installer un système d'exploitation sur chaque machine . merci
Un CD live comme knosciences permet de lancer des logiciels Unix pour l'education sans toucher à l'environnement logiciel de l'ordinateur sur lequel on le démarre.
C'est très utile car il est souvent difficile d'imposer l'installation d'un système Linux sur des ordinateurs. (même en double boot windows/linux)
La peur de l'inconnu et une mentalité parfois rétrograde font que certains responsables informatique de l'éducation nationale s'opposent à ce type d'évolution.
Heureusement, le CD live permet d'utiliser les logiciels avec les éleves sans déranger la routine des autres enseignants. En effet, le CD live démarre automatiquement (si le BIOS est reglé!) et votre système GNU/Linux fonctionne rapidement. En partant, vous laissez la salle informatique dans l'état initial où vous l'avez trouvé !
Bien sur, la solution du double-boot win/linux est la meilleure - la plus rapide - et il est possible, avec quelques connaissances, d'installer la knosciences/knomath en double-boot.
La knosciences/knomath cherche aussi à vous montrer un échantillon de ce qui existe comme logiciels sous GNU/Linux pour l'éducation et pour cet objectif, le support du CD live est excellent.
J'ai trouvé ces livecd tellement bien que j'ai crée un script permettant de créer un liveDvd pouvant booter n'importe quel linux pris dans la liste :
(VigyaanCD-v1.0.iso ,SimplyMepis_6.0_i386.iso ,xubuntu-6.10-desktop-i386.iso, Hacao212_beta.iso ,KANOTIX-2005-04.iso ,FC-One-20061120.iso ,Quantian_0.7.9.2.iso ,ScratchboxMultiCpu-2.3.iso, knomath-1.1.fr.iso ,knosciences-1.0.iso ,knoppix_v5.0.1-math-20060630-1-en.iso, Kobe_math_japon, vnlinuxEDU-9.5-rc2.iso ,hacao-2.01-pro.iso, dsl-3.1.iso damnsmalllinux)
Le script est à
http://www.esnips.com/web/wangjiHowto http://perso.wanadoo.fr/hoan/mkcustomdvdmultiboot.sh
En utilisant wget ou un autre gestionnaire de téléchargement, on trouve les isos ici : http://knosciences.tuxfamily.org/usr/share/iso/ (merci TuxFamily )
L'iso de la KnoSciences fait quelques 660 Mo… Donc, dès que la connexion ADSL ou autre défaille, le téléchargement s'arrête ou peut présenter des erreurs. C'est pourquoi il faut impérativement faire 2 choses avant de graver votre iso :
le plus fiable est en ligne de commande : wget
Pour Windows : http://www.clubic.com/telecharger-fiche11202-wget.html
Il faut le lancer dans une fenêtre “Invite de commandes” avec par exemple la commande suivante :
wget -c http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/telecharger/KNOSCIENCES/KNOSCIENCES.ISO
site officiel : http://www.gnu.org/software/wget/wget.html
Ceci vous assurera que l'iso téléchargé est bien conforme à l'iso déposé sur le serveur. Pour cela, sous Windows, il faut utiliser le logiciel md5.exe, qui se télécharge à l'URL : http://www.toast442.org/md5/
Sous Linux et Mac, voir l'article de Framasoft “Vérifier l’intégrité d’un fichier ou d’un CD-Rom ISO” déposé à l'URL : http://www.framasoft.net/article2914.html
La commande md5sum est directement utilisable dans un terminal.
La somme md5 de l'iso original est disponible sur le serveur.
” Bonsoir, lorsque j'insere le Cd (que j'ai enfin réussi à avoir), durant l'install, j'ai des messages d'erreurs du type
cloop: read error
Après tout se passe bien mais je voudrai savoir si les erreurs vont poser un pb lors de l'utilisation. Elle est très lente. J'ai un PIV avec 512 de ram.”
C'est un problème grave ! Le problème se situe au niveau de la décompression de la knosciences du CD vers la mémoire : erreur du module cloop.
Soit la knosciences se trouve sur un CD corrompu, soit le lecteur de CD est incompatible avec votre type de CD, soit l'iso téléchargé est lui-même corrompu !
Solutions : D'abord, il faut vérifier que l'iso est correct en utilisant la méthode de la somme md5, ensuite si l'iso est correct, il faut le graver lentement (x8) sur un CD de bonne qualité.
J'ai obtenu à plusieurs reprises ce type de problèmes en gravant les isos de la knosciences en x24 !! Ne pas graver trop vite !!!
Bonjour à tous,
je suis loin d'avoir franchi le pas vers linux mais comme je suis tout ce qui distribue Geogebra, j'ai téléchargé knomath iso de 660Mo annoncé, téléchargement terminé à 440Mo ??
gravé CD avec Néro
mon XP Familial boote bien sur le CD mais s'immobilise à isolinux Debian .. des infos ?? Merci
Noel
Votre problème est classique, le téléchargement de la Knomath n'est pas arrivé à terme et vous avez gravé une archive corrompue … (Probablement une instabilité momentanée de votre connexion ou du serveur)
iso de 660Mo annoncé, téléchargement terminé à 440Mo ??
Le seul moyen pour se prévenir de ce type de problème consiste à utiliser un gestionnaire de téléchargement comme GetRight, Go!zilla, wget, etc … (indispensable pour tout téléchargement de plus de quelques dizaines de Mo)
Puis de vérifier l'intégrité de l'archive avec la somme md5 fournie avec l'iso de la Knomath.
Pour vous guider dans ces étapes, voici quelques liens :
Zone de téléchargement de la Knomath et de la Knosciences http://knosciences.tuxfamily.org/usr/share/iso/
Vérifier l’intégrité d’un fichier ou d’un CD-Rom ISO sur framasoft (Principe): http://www.framasoft.net/article2914.html
Un logiciel de vérification md5 pour windows : WxChecksums http://www.framasoft.net/article2929.html
Bon courage pour votre prochain téléchargement avec toute la sécurité nécessaire
Si la Knosciences/KnoMath plante sur un message d'erreur à la détection des périphériques, il faut essayer la ligne suivante ou l'une des ses variations :
knoppix noapic noscsi nofirewire nousb
Si la Knosciences/KnoMath démarre, puis affiche le texte de démarrage, mais que tout se termine sur un écran noir alors il faut essayer l'une des lignes suivantes au démarrage :
knoppix xmodule=fbdev knoppix xmodule=vesa
Une question technique : en sauvant sur le disque dur sa config, comment la retrouver knoppix config=hdb1
(chez moi) ne permet pas de retrouver knomath !
Tentez knoppix26 config=/dev/hdb1
Je me demandais quel logiciel de Knomath peut-on utiliser pour compiler un fichier LaTeX (comme les annales de Bac'annales (APMEP)) ? Lorsqu'il y a des fichier .sty à ajouter, peut-on le faire à l'aide d'une clé USB ?
Les fichiers .sty de LaTeX sont des bibliothèques supplémentaires.
Pour intaller temporairement le support de la bibliothèque fourier-GUT il faut d'abord la télécharger ici : http://tug.ctan.org/tex-archive/fonts/fourier-GUT/
Ensuite, en utilisant un terminal, on va décompresser l'archive puis l'installer :
unzip fourier-GUT cd fourier-GUT su - make TGM=TEXMFMAIN install-all make TGM=TEXMFMAIN utopia texhash
Malheureusement, cela ne suffit pas, il faut que LaTeX trouve les fontes fourier.map
joe /etc/texmf/updmap.d/00updmap.cfg
On rajoute à la fin du fichier :
# Fourier-GUT Map /usr/share/texmf/fonts/map/dvips/fourier/fourier.map
Puis on quitte joe avec Ctrl-K, Ctrl-X, on sauvegarde et on réinitialise les fonts avec updmap :
update-updmap updmap
Cette installation n'est que temporaire et il faudra recommencer au prochain démarrage .. C'est pourquoi j'ai intégré ces modifications et TeXmaker définitivement dans la KnoMath 1.0
à l'instar de freeduc-sup 2006, ne serait-il pas intéressant de créer en parallèle au live-CD une version installable. L'équipe à fait le choix d'une base kubuntu, avec des paquets additionnels. Dans le cas du projet knomath, ce pourrait être une xubuntu, avec un dépot spécifique pour les applications additionnelles. L'intéret d'une xubuntu, c'est qu'elle est une “vrai distribution” au sens ou des mises à jour possible. La knoppix est certes installable, mais c'est un mélange de versions debian. Un mise à jour la dénaturerait… Et pourqoi pas une xubuntu francisée et remasterisée avec les applications additionnelles ? Xubuntu est à la fois Cd d'installation et live-CD
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeduc-sup#Freeduc-sup_2006
Extrait
Des problèmes de reconnaissance matérielle peuvent empêcher dans certains cas l'installation de ces distributions.
Il a donc été choisi de baser Freeduc-sup sur la distribution Kubuntu 5.10 Breezy (distribution Ubuntu avec interface graphique KDE) réputée pour sa facilité d'installation et sa bonne reconnaissance des matériels.
Les paquets fds ont été créés afin de permettre de retrouver les applications et les services serveurs dont vous disposiez sur les distributions freeduc-sup, vous pouvez les installer après l'installation de la distribution Kubuntu. Vous pouvez consulter la liste des paquets disponibles
jérôme